Vers une alliance Daimler et BMW

Image result for Daimler et BMWLes constructeurs automobiles allemands Daimler et BMW ont déclaré qu’ils fusionneraient leurs activités d’autopartage afin de mieux concurrencer les entreprises de la Silicon Valley et d’améliorer l’industrie automobile traditionnelle.

Daimler, le constructeur de voitures Mercedes-Benz, et BMW ont déclaré qu’ils mettraient leurs services de mobilité respectifs, un ensemble d’applications et de services qui fournissent des options de transport pour les personnes qui ne possèdent pas de voitures, dans une co-entreprise dans laquelle ils détiendront des parts égales.

L’alliance est un départ majeur pour BMW et Daimler, rivaux de longue date pour les affections des acheteurs de voitures fortunés. Avec la division Audi de Volkswagen, le duo domine le marché mondial des véhicules de luxe. Pourtant, ils risquent d’être submergés par la puissance financière supérieure des nouveaux concurrents du monde de la technologie. Alphabet, la société mère de Google, qui a investi dans la technologie automobile autonome, a une valeur boursière 10 fois supérieure à celle de Daimler.

En plus de DriveNow de BMW et de Car2Go de Daimler, qui sont des agences de location mais qui permettent aux clients de réserver à court préavis et d’utiliser des voitures pour de brèves périodes, l’accord annoncé comprend des services qui aident les clients à appeler les taxis, à trouver des places de stationnement et à charger les véhicules électriques.

Pratiquement tous les grands constructeurs automobiles en Europe, aux États-Unis et ailleurs tentent de se transformer en sociétés de mobilité qui ne se contentent pas de produire des véhicules en série. Mais la question reste ouverte de savoir si les constructeurs automobiles traditionnels peuvent être aussi agiles et technologiquement intelligents que les entreprises de la Silicon Valley, comme Uber et Google, qui tentent de changer le sens même de la propriété d’une voiture, et qui disposent souvent de ressources financières beaucoup plus importantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *