L’importance de l’industrie automobile allemande

Image result for L'importance de l'industrie automobile allemandeLes concessionnaires allemands ont plusieurs points en commun avec les marques sûres d’elles qui favorisent leurs produits. Les voitures qu’ils produisent, avec un design élégant, des portes qui se ferment facilement, avec un habitacle spacieux et satisfaisant, agrémenté de cuir et de technologie, sont la force dominante dans le haut de gamme du marché mondial de l’automobile.

La construction automobile est de loin le secteur industriel le plus important d’Allemagne. Mais les voitures ont tendance à changer. L’énergie électrique et les véhicules autonomes modifieront radicalement la façon dont ils sont utilisés. La difficulté d’adaptation menace non seulement les revenus et les profits futurs des trois grands constructeurs : Daimler, BMW et Volkswagen, mais aussi le statut de l’Allemagne en tant que machine économique.

Pour l’instant, ils sont en avance. Les marques construites sur une qualité inégalée signifient que les quatre cinquièmes des voitures de luxe du monde ont des badges allemands. BMW et la Mercedes-Benz de Daimler fabriquent plus de 2,2 millions de voitures par an. VW rivalise avec Toyota et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en tant que plus grand constructeur automobile du monde. La production totale des trois sociétés, soit plus de 15 millions de véhicules, représente environ un cinquième du total mondial.

Pourtant, l’industrie a trois grands problèmes. La première est celle de la confiance du public. Le scandale des émissions de VW en 2015, lorsqu’elle a admis avoir installé des logiciels dans les voitures pour tromper les tests d’émissions, et les accusations de collusion sur les normes diesel à grande échelle, ont porté atteinte à la réputation des constructeurs automobiles. Un tribunal fédéral de Leipzig a rappelé que les autorités de Stuttgart et de Düsseldorf peuvent interdire l’accès aux voitures diesel, une décision qui concerne quelque 70 villes allemandes. Toutes ces mesures doivent être prises au sérieux par les trois plus grands concessionnaires allemands.

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