Les motocyclettes Horex

Image result for Les motocyclettes HorexHorex est une ancienne entreprise allemande de motocyclettes qui a cessé sa production il y a plus d’un demi-siècle. Peu de motocyclistes actuels avaient même entendu parler d’Horex lorsque les droits sur le nom ont été achetés. Horex était une marque allemande bien connue de la “Horex – Fahrzeugbau AG”, fondée en 1923 à Bad Homburg par Fritz Kleemann. Le nom Horex est dérivé de Ho, Homburg et Rex, qui signifie roi en latin. L’entreprise a connu de nombreux changements jusqu’à son absorption par Daimler-Benz en 1960 lorsque la production de motocyclettes a cessé.

Kleemann s’est associé à Columbus, un fabricant de moteurs bien connu et a commencé à construire des motos fiables avec des monocylindres à quatre temps de 250 cc et même plus gros. Pendant la guerre, l’entreprise a beaucoup souffert, étant presque anéantie, mais après deux ans, en 1950, Horex Regina est né. Cette moto, construite en 250cc, 350cc, 400cc version 400cc, avait d’excellents freins refroidis par air, une chaîne qui réduit le bruit et un système de suspension avant, les machines étant les plus vendues.

Après ce succès, Horex est venu avec un autre modèle moderne, l’Imperator 500cc, qui a malheureusement eu des problèmes mécaniques qui ne lui ont jamais permis d’être la deuxième Regina. L’Imperator a été vendu à des unités de police américaines sous le nom de Zundapp. Parce qu’à la fin des années 50, de nombreux constructeurs de motos allemands avaient des problèmes financiers, Horex n’était pas une exception, étant acheté par Mercedes qui n’avait aucun intérêt dans l’entreprise mais voulait seulement détruire une autre entreprise allemande. Horex n’existe plus de nos jours. Une entreprise japonaise a lancé un modèle avec le nom Horex, mais c’est tout, il n’y a pas de suite à cette marque allemande de motos qui était de renommée auparavant.