Le passage de l’Allemagne vers un futur plus vert

Image result for Daimler et BMWEn Allemagne, berceau de l’automobile, trois constructeurs automobiles emblématiques, BMW, Daimler et VW, sont confrontés au plus grand défi de leur histoire : La révolution de la mobilité pour créer un avenir de transport vert. Ternie par le scandale de la manipulation des tests d’émissions par le plus grand constructeur automobile européen VW et face à de nouveaux et puissants concurrents dans Google, Tesla, Apple et Uber, l’avenir des constructeurs automobiles allemands fiers de leur puissance à l’ère de la décarbonisation, de l’autopropulsion et du covoiturage est plus incertain que jamais. Mais les experts préviennent qu’il est beaucoup trop tôt pour amortir les moteurs de l’innovation automobile dans la course mondiale à la maîtrise de l’avenir de la mobilité.

Si un produit symbolise la montée en puissance économique de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses prouesses actuelles en matière d’exportation, c’est une voiture de luxe fabriquée par Mercedes-Benz, BMW, Porsche ou Audi. Les véhicules Made in Germany sont considérés comme des marques de fiabilité et de qualité dans le monde entier. Le sort de l’industrie automobile en Allemagne, un pays qui s’enorgueillit d’avoir inventé l’automobile et qui résiste en plus aux limitations de vitesse sur ses Autobahns est souvent considéré comme un baromètre de la santé économique du pays tout entier.

Mais le scandale des émissions de VW surnommé Dieselgate a porté un dur coup à la prétention des constructeurs automobiles allemands au leadership technologique mondial. Le moment n’aurait pas pu être pire. Les entreprises sont confrontées à une tempête parfaite créée par les méga-tendances de la mobilité des moteurs électriques, des véhicules pilotes automatiques et du covoiturage. Le scandale des émissions est le pire scénario pour la confiance mondiale dans les constructeurs automobiles, mais une chose est sûre, il ne se limite pas seulement à l’Allemagne.

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